-

 

 

L'un des Logos de la Voie du Sarbacana. ( Créé et sulpté par Dioptaz , © 1976 )
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace futur texte:

ici, futur texte:

 

 

 

 

 

 

 

 


© DIOPTAZ
modèle déposé S.P.A.D.E.M., N°180822 du 29.7.1975

.

PRIX (Jewels for Him) du "BIJORHCA"international 1975

1975, 10 ans avant la mode du  Pin’s, Dioptaz invente le "Place-partout", bijou avec lequel il obtint le Prix: "Bijoux-Homme" du 60ème "BIJORHCA"  (Exposition internationale, Paris, porte de Versailles).


La nouveauté étant d’avoir conçu un bijou que l’on pouvait placer, indifféremment, sur toutes les parties de tous types de vêtements :  du smoking aux jeans, en passant par le maillot de bain… la ceinture, la cravate, le revers, les manchettes, poche arrière, etc.
Le principe d’accrochage est que l’aiguille
(parfois 2 aiguilles) était placée,  très en creux, dans le corps même du bijou. Aussi, celui ci se trouvait comme riveté sur le tissu, totalement collé (à la différence des  broches ou des badges qui « baillent » et ont du ballant).  Le  procédé de l'épinglette (qui deviendra le pin's) ne pouvait être retenue, car le pic qui traverse le tissu réclame sur l’envers, pour se clipser, un écrou ou une rondelle-papillon qui meurtrissent le corps, lorsqu'on les place sur un maillot de bain ou la poche arrière d’un jean…
L'autre aspect de cette nouvauté était, de décliner au "masculin", l'utilisation de la broche, car depuis la disparition de l’usage du fibule qui était, lui, destiné à attacher les vêtements, la broche était réservée, essentiellement, au bijou "Féminin". C’est pourquoi Dioptaz va concevoir le "Place-partout", dans une esthétique la plus dépouillé possible, afin d'en permettre sa réabilitation dans un usage masculin, et, par là même, mixte.

Les Créations (bijoux et médailles) de M.L. DIOPTAZ, furent Fabriqués-édités par "Michel BRASIER S.A." dans la collection "Laurent DIOPTAZ"
Diffusés-exportés: Japon, Caraïbes, Europe.

Quelques articles d'époque (1975) :

(en) 60ème Bijorhca, ( Prix du Bijorhca: Dioptaz (diffusion: Michel Brasier), Europa Star, N° 94-4, bimensuel, geneve, Suisse, Nov./Dec. 1975, p.34-35

Bijorhca 1975, ( Prix du Bijorhca: Dioptaz (diffusion: Michel Brasier), "RFBH.", (Revue Française des Bijoutiers Horlogers) N° 412, mensuel, Paris,Oct + Nov. 1975, 500p.

Exposition "Bijorhca", ( Prix du Bijorhca: Dioptaz (diffusion: Michel Brasier), "La France horlogère", N° mensuel, Paris, 1975, p.. Voir pdf

 

 

 

 

 

 

 

"... Enraciné dans son ventre... il s'envole

.... Alors le bronze devient… si léger…
comme irrésistiblement soufflé par le vent du vivant!"

Dioptaz 1975

 

"Face-Dehors"
"Dos-Dedans"

 

L

"" ! KIAÏ ! of LOVE ""
 

 

 

 

 

 

 

 

 

After... ! KIAÏ ! of LOVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mini bustes en bronze des parents de Michel-Laurent Dioptaz
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
   
 

Dans les années 70, Michel-Laurent Dioptaz a une pratique intensive du Zazen. Les médailles, ci-dessus, furent gravées-ciselées, en 1975, au sortir de ses méditations.

Durant deux décennies, elles furent frappées, éditées-diffusées par le bijoutier-joaillier "Michel BRASIER S.A." dans la collection "Laurent DIOPTAZ".
Exportées: Japon, Caraïbes, Europe.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"DOUBLE-BIND" (Mental volonté et double contrainte)
 
Sculpture bronze, tirage limité à 8 exemplaires (numérotée de 1 à 8) + 4 épreuves d'artiste
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faunes Sáturos et Nymphettes

 

 

 

 

1976
1976
1976
1976
1976
1976
1976
1976
1976
1976
1976
1976

 

 

 

 

 

 

 

 

dioptaz

 

 

 

Avis : "Trans-Art"®, "Transparadox"®, "Sarbacana"®, "Dioptaz"®... sont des marques déposées.

Copyright Dioptaz ©® Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans ce site Internet (créations, concepts, photos, logos...) sont protégées par des droits détenus par M.L. Dioptaz. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, que ce moyen soit électronique ou mécanique (photocopie, enregistrement, utilisation d'un système de stockage et de recherche de l'information, ou autre) et spécialement vendue ou exploitée commercialement sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz.
En cas d'autorisation de reproduction sur le web (obtenues par courriel), il sera alors fait obligation d'insérer la mention suivante : © Michel-Laurent Dioptaz , http://www.dioptaz.com

Pour solliciter cette permission ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le Webmaster : "J. M ."

Pour les interviews, les reproductions dans des ouvrages papier, films… acquisitions d’œuvres, etc. veuillez contacter, directement, "
Michel-Laurent DIOPTAZ " . Merci. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
    ZOOM vision =   ctrl +  ,   ctrl -